Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 15:40

Et d'un coup un poids immense en moi disparaissait (c'est comme si j'avais déjà lu cette phrase quelque part) et ce qui jusqu'alors me -, subitement me -. Les arbres redevenaient plaisants, je m'enthousiasmais à nouveau pour les paysages maussades, les arbres et les centres commerciaux. J'étais victime d'une simple excitation, comme pousse-à-dire ; sans doute je m'excitais à jouer à Proust, mais pas au-delà. Et pourtant, bien sûr, comme tout le monde j'étais sorti de Proust, mais cet usage de l'imparfait maintenait mon excitation active, à moins qu'il ne s'agissait de jouer un autre auteur, je confondais sûrement, d'ailleurs j'avais lu Thomas Bernadt tout récemment - et ma dépression profonde et non moins discrète qui, à cet instant, suscitait tant de contrition, sur mon moi et sur le monde, me laissait présager un effondrement iminent, et le soir même, une simple beuverie finirait de m'achever provisoirement.

Partager cet article
Repost0

commentaires